BIOGRAPHIE

Alain P. Bourcier, Le Fondateur

Alain P. Bourcier est Consultant en Périnéologie et en Programmes de Santé pour les femmes. Il est reconnu internationalement comme l’un des principaux leaders d’opinion dans la rééducation uro-gynécologique et la prise en charge des dysfonctionnements du plancher pelvien. Il fait partie de l’équipe du Centre d’Imagerie Médicale Juras et du Centre Urologie Opéra, à Paris.

De 1977 à 1980, il a passé de nombreux mois dans différents Centres Hospitaliers Universitaires aux USA, au Royaume Uni et en Suède. Il a pu y rencontrer d’éminents spécialistes dans les services d’urologie et de gynécologie spécialisés dans le traitement des troubles urinaires et de la pathologie périnéale. Au cours d’un voyage d’études à UCLA Los Angeles, il rencontre la veuve du Dr Arnold Kegel. Dès son retour en France, il organise les bases de la rééducation urogynécologique et organise des formations pour les professionnels de santé qui souhaitent se spécialiser dans cette nouvelle approche de la rééducation.

En 1982, Bourcier propose une classification du post-partum « Rééducation et urodynamique dans le post-partum, dans la revue « Les Dossiers de l’Obstétrique », ce qui apportera des éléments pour obtenir la prise en charge de la rééducation post-natale par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (décret Evin N°85-863 du 2 août 1985).

Alain Bourcier a participé à la mise en place d’unité de rééducation périnéale selon le modèle français à : UCLA, Los Angeles ; European Hospital de Rome, Italie ; King Fahad Medical City, Riyad, Arabie Saoudite ; Al Walsh Hospital, Dubai, Emirats Arabes Unis; Hospital Mater Dei, Belo Horizonte, Brésil et récemment Shahid Beheshti University of Medical Sciences, Teheran, Iran.

En France, il a contribué à l’ouverture de structures de prise en charge de l’incontinence dans les Hôpitaux Boucicaut, La Salpétrière, Saint-Antoine et Bichat. Il a été responsable des soins de rééducation des troubles urinaires dans le service d’urologie de l’hôpital Tenon de 1997 à 2007.

Sur le plan international, il a été co-Président de « l’International Pelvic Floor Dysfunction Society » (1996 -2001). Il a été membre du Comité pour l’Organisation Mondiale de la Santé dans la section « Consultation on Incontinence on Conservative Treatment for Women » (1998-2006).

Il a écrit de nombreux ouvrages et contribué à la rédaction de chapitres dans des livres français et anglo-saxons.

Parmi les livres en langue française, on peut citer : Urodynamique et Réadaptation en Urogynécologie. Alain Bourcier, Jean Juras, (1986, Vigot) ; Le plancher Pelvien : Explorations Fonctionnelles et Réadaptation. Alain Bourcier, Jean Juras, (1989, Vigot) ; Pelvi-périnéologie : du Symptôme au Traitement. Alain Bourcier, François Haab, Pierre Marès (2010, Saurans) ; Dysfonctionnements du Plancher Pelvien, Physiopathologie et Investigations. Alain P. Bourcier, Edward J.Mc Guire, Paul Abrams (2005, Elsevier Masson) ; Les Dialogues du Périnée. Alain Bourcier, Jean Juras (2016, Odile Jacob)
Parmi les livres en langue anglaise, on peut citer : Pelvic Floor Dysfunction. RA Appell, AP Bourcier, F La Torre (1999, C.E.S.I); Pelvic Floor Disorders. AP Bourcier, Edward J McGuire, Paul Abrams (2004, Elsevier Saunders); Female Urology Third Edition. Edited by Shlomo Raz, and Larissa V. Rodríguez (2008, Saunders); Textbook of Female Urology and Urogynaecology. Edited by Linda Cardozo and David R. Staskin (2001, CRC Press); Pelvic Floor Re-education. Edited by Baessler K., Burgio K.L., Norton P.A., Schüssler B., Moore K.H., Stanton S.L. (2008, Springer).

Il s’est particulièrement intéressé aux problématiques périnéales liées à la pratique sportive. Il fût le premier à proposer en 1999, une classification des différentes activités sportives en fonction du risque qu’elles entraînent sur le plancher pelvien, (« Urinary Incontinence in Sports and Fitness Activities »).

Dans les années 90, il a créé un centre de remise en forme après l’accouchement dans l’Ouest parisien (CRF La Fontaine). Ces cours faisaient partie du programme bien-être de la jeune maman proposé sous l’appellation Femina Gym®. En 2009, il établit à la Clinique Monceau une unité de rééducation pour les problèmes du périnée chez l’homme et en 2010 une unité de périnéologie à la Clinique De Vinci, pour le périnée de la femme sportive en lui proposant un programme personnalisé le « M.A.B. Program® ».

En 2017, il a conçu une nouvelle méthode de gymnastique pelvi-périnéale « AbPelvicGym® qui s’adresse particulièrement aux femmes mais qui peut être également proposée aux hommes.